Interview

interview eric solovici architecture et decoration interieur lutry la conversion

Nous avons rencontré Eric Solovici qui a répondu à quelques questions plus personnelles sur sa philosophie, ses goûts et ce qu’il apprécie dans la vie :

Qu’aimez-vous au delà de tout ?

Avoir du bonheur en donnant du bonheur, c’est une sorte d’idéal mais j’y suis attaché et c’est une chance lorsque je peux le partager avec mes clients. Ce fut notamment le cas lors de la réalisation du Café Ex Machina à Nyon

Que détestez-vous par dessus tout ?

L’intolérance et les manipulateurs. 

Où allez-vous chercher votre énergie ?

Chaque matin en me levant, l’idée d’exercer pour métier ma passion est un puissant moteur.

Du coup, quel est votre credo en décoration d’intérieur ? 

Les matières au service des usages et non l’inverse. Confort et bien-être sont des critères primordiaux dans mes réalisations.

Qu’emporteriez-vous dans vos bagages sur une île déserte ?

De quoi ensoleiller le quotidien, c’est-à-dire de la musique et des livres.

Côté musique, des oeuvres classiques mais aussi de l’électro.

- J-S Bach : la Messe en Si Mineur, notamment dans l’interprétation dirigée par Sergiu Celibidache.

- Le Dvd de l’opéra de Massenet :  Manon , avec Nathalie Dessay et Rolando Villazon dans sa captation au Liceo de Barcelone.

- parmi quelques succès planétaires Peter Gabriel et Craig Armstrong ... sans oublier mon morceau favori du moment Paul Kalkbrenner - Sky and Sand.

Même éclectisme en littérature, un choix à l’improviste qui comprendrait Choderlos de Laclos, Diderot, Marguerite Yourcenar, Saint-Exupéry ou encore Frison-Roche, avec bien entendu mes auteurs de romans policiers favoris Donna Leon et Michael Connelly.

Et vos films cultes ?

Beaucoup de films s’imposent : La case de l’oncle Tom, Out of Africa, L’étrange Noël de monsieur Jack, Un secret, chacun d’eux pour des motifs différents mais tous se rapportent au souvenir d’un moment particulier … ce lien intime m’apparaît nettement plus important que leur rang au panthéon du 7ème art.

Avez-vous un thème de collection ?  

Heureusement, je ne suis pas victime d’une passion dévorante comme cela arrive chez certains collectionneurs. Actuellement, je recherche les dessins de peintres, de sculpteurs, de caricaturistes dont j’apprécie plus particulièrement les esquisses pour leur écriture spontanée. Le moment venu, l’important est de savoir également répondre au désir de décollectionner.

Vos artistes contemporains préférés ? 

Le peintre irlando-américain Sean Scully, un des représentants les plus importants de l’art abstrait.
Dans un registre plus abordable, je suis « fan » du travail d’Eric Winarto, artiste établi à Genève, dont l’univers pictural témoigne d’une profonde admiration de la peinture occidentale et des arts premiers. Cet héritage s’exprime dans un langage novateur, résolument contemporain qui traduit les violences et les excès du monde actuel. Son nom est déjà bien connu parmi les collectionneurs avertis … 

Et vos endroits favoris ? 

Avant tout les lieux où s’exprime la création artistique, nombreux sur Lausanne et sa région. Mais aussi les sentiers de randonnée des Alpes vaudoises où je trouve l’inspiration et me ressource.

(fin de l’interview)